Règlement intérieur
Article 1 – Organisation générale de l’association
Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’Avenir Ebroïcien, association loi 1901 fondée en juillet 1883, dans le cadre de ses statuts. Il a été adopté par le Comité Directeur, le 16 juin 2020.
Il est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent et est consultable à tout moment sur notre site internet.
L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement.
Article 2 – Activités
L’activité principale de l’Avenir Ebroïcien est de proposer des cours de baby-gym de 2 à 6 ans, de la gymnastique aux agrès masculine et féminine loisirs ou en compétition (sur décision des entraineurs) à partir de 6 ans, du renforcement musculaire adulte et de la gym douce. Pour participer à ces différentes activités, il est nécessaire d’adhérer à l’Avenir Ebroïcien.
Nous accueillons également sur le temps scolaire des groupes de personnes (enfant ou adulte) en situation de handicap ainsi que des écoles (privées ou hors Evreux). Pendant les vacances scolaires, nous proposons des stages ouverts à tous et des séances pour les centres de loisir de la Ville d’Evreux
Article 3 – Modalités d’adhésion (cotisation et certificat médical)
Le club se réserve le droit d’exclure en cours d’’année (ou de ne pas renouveler l’inscription) de toute personne ne s’étant pas acquittée de la totalité de sa cotisation ou n’ayant pas fourni son certificat médical.
- Cotisation : elle comprend
– Le prix de la licence, reversée à la Fédération Française de Gymnastique.
– L’adhésion à l’association Avenir Ebroïcien
– Le service rendu par l’association : correspondant à la rémunération des moniteurs et des charges sociales afférentes, aux frais d’engagement dans les compétitions pour les groupes concernés, au renouvellement et l’entretien du matériel (tapis, agrès, …) et aux frais fixes nécessaires à un fonctionnement normal du club (assurances, fournitures, formations,…)
La totalité de la cotisation doit être versée à l’inscription.
Toute personne désirant adhérer à l’association sera licenciée à la FFGym. Le montant de la licence FFGym est révisé à chaque saison et ne dépend pas du club.
Les tarifs sont fixés pour la saison en cours qui débute vers le 15 Septembre et se clôture le 31 août de l’année suivante. Il est prévu qu’en cas d’inscription en cours de saison, le tarif soit proratisé au trimestre, à l’exception de la licence et de l’adhésion au club qui sont fixes.
Aucun remboursement ne sera effectué en cours de saison pour différentes raisons :
– Le budget du club est établi en début de période scolaire en fonction du nombre d’inscriptions, rembourser peut signifier déséquilibre financier !
– Depuis 2 ou 3 ans, nous refusons environ 50 inscriptions à la rentrée scolaire, 50 enfants déçus, souvent motivés… mais qui n’intègreront plus nos cours en décembre ou en février parce qu’ils ont trouvé une autre discipline !
– Le planning des cours nécessite une organisation du temps de travail des moniteurs, du nombre d’enfants par cours, et si le club devait prendre en compte tous les paramètres de décisions des familles (déménagement, blessures, manque d’envie des enfants, désengagement des parents….) entrainant un arrêt de l’activité, la gestion de notre club se trouverait certainement compromise,
- Certificat médical :
La délivrance d’un certificat médical établissant l’absence de contre-indication à la pratique du sport est obligatoire.
– Pour toute nouvelle demande de licence, le certificat médical doit dater de moins d’un an.
– Pour les licenciés, la présentation d’un certificat médical est exigée tous les 3 ans, sauf dispositions particulières prévues par les règlements de la Fédération. Les deux années suivant la délivrance du certificat médical, le licencié devra remplir un questionnaire de santé fourni par le club en lieu et place de fournir un certificat médical.
Vous avez la possibilité de faire votre visite médicale au Centre Médico-Sportif (un ticket vous est délivré par le club afin de vous permettre de prendre rendez-vous pour une visite médicale.
ATTENTION : la visite est gratuite MAIS en cas d’impossibilité de vous rendre au rendez-vous fixé, il est impératif de prévenir le CMS sinon cette visite vous sera systématiquement facturée par le club).
Article 4 – Règles de conduite
– Toute personne fréquentant les locaux de l’association doit avoir une tenue décente.
– Par mesure d’hygiène : les enfants souffrant de verrues plantaires devront momentanément porter des chaussons ou chaussettes. Toute égratignure ou blessure sera couverte par un pansement adhésif. Tout enfant porteur de poux sera interdit du plateau. En règle générale, tout enfant portant des signes extérieurs de manque d’hygiène et de soins sera refusé.
– Le port de bijoux est strictement interdit pendant les entraînements et les compétitions. Tous les piercings doivent être protégés.
– Le langage des gymnastes doit être correct et approprié.
– Le comportement de chacun, dans les vestiaires comme durant les entrainements, doit être tel qu’il ne puisse provoquer ni émoi ni scandale de la part des autres.
– Les parents peuvent être accueillis pendant la durée des entrainements dans une salle dédiée à l’étage. Il est interdit de demeurer en observation sur la passerelle pendant ces mêmes entrainements.
– Les parents ne doivent pas intervenir pendant le déroulement d’une séance (même du haut de la passerelle) ou d’une compétition. Les entraineurs sont diplômés et professionnels en leur domaine. En cas de besoin, ils peuvent répondre à vos questions en fin de séance. Il existe pour les parents qui souhaitent s’investir dans les entrainements des formations à destination des bénévoles.
– Le plus grand respect doit être porté à la propriété d’autrui ; aucun emprunt d’effets ou d’équipements n’est admis sans accord préalable du propriétaire.
– Toutes altercations ou violences sont prohibées dans les enceintes où sont pratiquées les activités de l’association.
– Tout adhérent doit avoir un comportement conforme aux valeurs et chartes de la FFGym (affichées à l’étage et consultable sur notre site internet).
Article 5 – Matériel et locaux
L’association se dégage de toutes responsabilités en cas de perte, de vol de bijoux, de matériels divers, ou de tenues vestimentaires. Toute personne prise en flagrant délit de vol se verra immédiatement et définitivement exclue du Club.
Des vêtements sont fréquemment oubliés dans les vestiaires : nous les conservons jusqu’à la fin de saison, alors n’hésitez pas à demander.
Chaque adhérent ainsi que chaque entraîneur s’engagent à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent et à participer au rangement du matériel chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Article 6 – Ponctualité, absences et retards
Les entraineurs complètent à chaque cours leur cahier d’appel, ils distinguent le retard (R) des absences justifiées (Exc) ou non (Abs).
La plus grande ponctualité est demandée afin de ne pas perturber le déroulement des entrainements et d’assurer la sécurité de tous. Le temps passé dans les vestiaires ne devant pas amputer le temps des cours, chacun doit arriver plus tôt afin de passer sa tenue.
Tout absence répétée sera aussitôt signalée par l’entraineur au Bureau qui se chargera de prévenir le représentant légal. L’adhérent qui a un empêchement doit prévenir de son absence son entraineur ou le club dans les meilleurs délais.
Important :
Nous vous demandons d’accompagner les enfants à l’intérieur du gymnase afin de vérifier que le cours est bien assuré. Les parents doivent prendre en charge leur(s) enfant(s) dès la fin du cours.
Il faudra signaler dans le dossier d’inscription si vous n’autorisez pas l’adhérent mineur à quitter, seul, le lieu d’entraînement ou de compétition.
En cas d’absence de l’entraineur : si celle-ci est prévue, les gymnastes seront prévenus dans la mesure du possible lors du cours précédent ou par mail mais pour une absence de dernière minute, par sms ou appel téléphonique. Il est important de nous communiquer rapidement toute modification d’adresses (mail ou postale) ou de n° de téléphone en cours d’année.
Article 7- Début-fin d’entrainement (de compétition)
Laisser un mineur seul avant ou après un entraînement (ou une compétition) est une situation à risques.
La responsabilité de l’association ne peut être engagée que dans la limite des horaires d’entraînement et de compétitions et en aucun cas, pour les déplacements domicile – lieu d’entraînement et vice-versa.
Ce sont les parents qui sont responsables en-dehors des horaires d’entraînement (ou de compétition).
C’est pourquoi, nous demandons aux parents (ou accompagnateurs) :
– au début de l’entrainement (ou de la compétition) : d’attendre que l’éducateur prenne en charge votre enfant
– à la fin de l’entrainement (ou de la compétition) : de venir chercher leurs enfants à l’heure exacte.
Article 8 – Compétitions
Lorsque l’adhérent est sélectionné en compétition, sa participation revêt un caractère obligatoire. En cas d’absence (maladie, blessure) un certificat médical sera demandé. Si l’absence est injustifiée, le remboursement du montant de l’engagement pourra être demandé aux parents.
Les gymnastes engagés en compétition doivent posséder la tenue demandée par le club, dont le coût est à leur charge.
Les compétitions nécessitent la présence de juges et de l’entraineur, présences imposées par la fédération. Leur transport doit être assurée par les parents des gymnastes participant à la compétition.
Article 9 – Transport des mineurs lors de compétitions :
Les dispositions en vigueur pour tous les transports d’enfants doivent être respectées :
– interdiction de transporter des enfants de moins de dix ans à l’avant du véhicule ;
– les enfants doivent obligatoirement attacher leur ceinture de sécurité ;
– les enfants de moins de dix ans doivent disposer d’un système de retenue homologué adapté à leur taille et à leur poids.
Article 10 – Sanctions – exclusions
Tout manquement aux règles énoncées dans les statuts et le règlement intérieur constitue une infraction du ressort du Comité Directeur qui, après avoir invité l’intéressé à fournir ses explications par lettre recommandée, pourra prononcer des sanctions.
Ponctuellement, et à titre exceptionnel, le responsable d’une séance d’entraînement, si besoin, se réserve le droit d’exclure immédiatement un ou une gymnaste de la séance. Le ou la gymnaste a obligation de rester au gymnase pour la durée d’exclusion prévue.
Article 11 – Accident
L’Avenir Ebroïcien est responsable des accidents dont ses adhérents mineurs pourraient être victimes pendant le temps où ils sont sous sa surveillance. Elle ne peut donc pas être tenue responsable des accidents survenus en-dehors des heures d’entrainement et de compétition. Le club ne peut être tenu responsable d’un accident survenu dans les vestiaires.
Les accidents survenus durant les heures d’entraînement sont pris en charge par l’assurance Club (sous réserve de déclaration d’accident). Cette mutuelle sportive interviendra après remboursement de la Sécurité Sociale et éventuellement de votre mutuelle.
Aussi, si vous souhaitez être pris en charge, une déclaration d’accident doit être complétée sur le site de la fédération par le club dans les 48h suivant l’accident, il faudra nous remettre un certificat médical descriptif des blessures.
Il vous sera demandé un certificat de guérison pour pouvoir reprendre les cours et être assuré de nouveau.
Article 12 – Modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le Comité Directeur.